L'école comporte 5 axes majeurs : 

L'école "Les Petits Curieux"  est un établissement laïc hors contrat  Education Nationale. L'idée vient d'enseignants désireux de changer "le cadre" d'apprentissage. Le but est de voir chaque enfant s'épanouir  et apprendre à son rythme. 
Faire en sorte que les enfants accueillis s'épanouissent dans la joie
Développer la confiance en soi
Acquérir les compétences éxigées par l'Education Nationale
Faire des enfants des éco-citoyens
Développer l'autonomie de l'enfant

Une école, des enfants et autant de rythmes différents



Une école pensée pour les enfants. Une pédagogie pour chacun. L’école n’a pas la prétention de révolutionner l’enseignement mais de placer l’enfant au cœur des apprentissages en laissant à sa disposition les outils pour y arriver et une main tendue. Chacun à son rythme en s’appuyant sur ses points forts et sur ses compétences existantes. 

 

L'école développera :

 

- Le sens de l’autonomie de l’élève fasse aux apprentissages, il lui sera proposé un plan de travail individualisé hebdomadaire pour le faire progresser à son rythme sans la pression d’un groupe classe qui le pousserait à avancer.

 

- L’ouverture de l’enfant sur le monde qui l’entoure (du boulanger aux étoiles…)

 

- un réseau de partenaires et l’école considèrera la relation école-partenaires comme très importante pour favoriser les apprentissages et l'épanouissement de l'enfant.

 

 

D'inspiration FREINET et MONTESSORI
Si l'école ne souhaite pas se ranger derrière une pédagogie déterminée, il n'en demeure pas moins  que nous nous inspirons  des propositions de Célestin Freinet. Pour les plus petits, nous nous appuyons sur l'expérience de Marie qui est éducatrice Montessori diplomée de l'AMI. C'est dans cet état d'esprit que nous souhaitons travailler. Mais c'est le bon sens qui doit toujours primer. 

 

La Relation école-famille

 

Les parents sont invités régulièrement à : 

Un entretien individuel (à la fin de chaque période)

Un café parents

Aux sorties (pour ceux qui le souhaitent et en fonction des places disponibles)

 

Les atouts de l'école

Apprentissage du Mandarin, de l'Espagnol et de l'Anglais

Un lieu propice au développement de l’esprit critique

Des apprentissages individualisés des fondamentaux.

Une pédagogie adaptée qui s’inspirerait « du bon sens » des différentes pédagogies et des recherches sur les « apprentissages autrement »

Des personnels sensibilisés aux profils des élèves qu’ils accueillent

Un accès à la culture (découverte du patrimoine, observation de la nature)

Un lieu d’échange et de création

Le lien parents-école-enfants est renforcé 

Une école qui respecte son environnement : choix du mobilier et des fournitures scolaires en privilégiant le matériel recyclé, développer  le manger local, les circuits courts, le bio.

Des sorties organisées pour les élèves (nature, culture)

Une école qui tente au maximum de respecter les normes en vigueur en terme d'accueil et de sécurité : ERP ( accueil du public) , accès handicapé, normes électriques SOCOTEC.