Comment utiliser ces fiches ?

Pour commencer, il est important de comprendre que ces fiches doivent être utilisées avec une connaissance de la pédagogie Montessori.

 

Sur chaque fiche vous trouverez :

  • Le descriptif précis du matériel (parfois possible à fabriquer)

  • L’âge de la première présentation : cet âge est donné à titre indicatif ; chaque enfant va à son rythme, c’est à nous de nous laisser guider et de avoir quand un enfant est prêt.

  • Le but direct qui est le but que va voir l’enfant, ce à quoi il doit arriver.

  • Les buts indirects qui sont toujours plus ou moins les mêmes. Pour mieux les comprendre il faut connaître la théorie soit grâce aux livres soit par le biais des formations.

  • La présentation du matériel : chaque matériel Montessori a une présentation précise et c’est ce que vont décrire les fiches. Une présentation est un moment où l’adulte s’assoit aux côtés de l’enfant afin de lui montrer de la manière la plus claire, la plus précise, l’utilisation du matériel. Cette présentation est en général individuelle et est régit par deux grands concepts : l’économie de mouvement et l’épuration du mouvement. Vous devez vous entrainer avant de faire une présentation pour la présenter sans geste inutile, avec le moins de gestes possibles. TOUTE AIDE INUTILE EST UNE ENTRAVE AU DEVELOPPEMENT. Une fois la présentation faite, on laisse l’enfant prendre en main le matériel sans l’aider, à aucun moment. S’il a des difficultés, on lui représente le matériel un autre jour.

  • Le contrôle de l’erreur ou point d’intérêt : en vie pratique on parle de point d’intérêt c’est ce sur quoi on va attirer l’attention de l’enfant pour qu’il trouve un intérêt à l’activité. Dans les trois autres aires, nous parlons de contrôle de l’erreur : ce qui va permettre à l’enfant de s’auto corriger, et donc de travailler de manière autonome.

  • Jeux et variantes : des petits jeux à mettre en place pour relancer l’intérêt des enfants pour un matériel ou pour approfondir le travail avec ce matériel.

  • Langage : lorsqu’il y a des concepts à apprendre aux enfants (souvent avec une leçon en trois temps).

Vous avez maintenant quelques bases pour comprendre le fonctionnement des fiches,

Alors à très bientôt sur le site pour découvrir la première fiche !